2021, une année consacrée à Eugène Burnand
Pour le centenaire de sa mort, le musée Eugène Burnand à Moudon met sur pied une série de manifestations sur ce grand peintre vaudois avec la collaboration de diverses institutions.
Quand Eugène Burnand (1850-1921) rend son dernier souffle à Paris le 4 février 1921, le Moudonnois a acquis une grande célébrité en France comme en Suisse. Avec son rival Ferdinand Hodler, il est considéré comme le plus grand peintre de son pays et de son temps. Pour marquer les cent ans de sa disparition et pour contribuer à un retour en grâce souhaitable de cet artiste exceptionnel, le Musée Eugène Burnand organise et coorganise plusieurs événements.
Le centenaire du décès d’Eugène Burnand commence par la publication dans Passé simple, mensuel romand d’histoire et d’archéologie de février d’un dossier sur ce peintre. Les deux autrices, Maude Tissot et Jeannette Falk, tout comme l’éditorialiste Philippe Kaenel, sont membre du comité du musée. Philippe Kaenel publiera cette année un ouvrage sur cet artiste chez l’éditeur Infolio, à Gollion. Pendant la belle saison, dès le mois de mai, deux expositions viendront enrichir les oeuvres exposées dans le musée. Le photographe Patrick Gilliéron-Lopreno va réaliser une série de clichés en lien avec l’oeuvre d’Eugène Burnand, tandis que Monique Fontannaz et Verena Fischbacher, du Musée du Vieux-Moudon, prennent en charge un volet de l’exposition consacré au contexte familial d’où est issu le peintre. Elle aura un prolongement dans le musée historique tout voisin.
Moudon Région Tourisme organise des balades dans la région sur les thèmes de la vie et de l’oeuvre de l’illustre ressortissant de la commune. Il publiera en outre une série de cinquante oeuvres tout au long de l’année sur Facebook et Instagram, dévoilant une réalisation d’Eugène Burnand par semaine de l’année.
Au printemps et à l’automne, deux concerts seront donnés dans l’Eglise paroissiale Saint-Etienne de Moudon. Les oeuvres jouées seront en lien avec l’oeuvre d’Eugène Burnand. Par ailleurs, l’ensemble des descendantes et descendants du peintre se retrouveront pour une photo de famille. En octobre, en collaboration avec l’hebdomadaire satirique romand Vigousse, la Maison du Dessin de Presse à Morges accueillera une exposition de dessins satiriques sur l’oeuvre du peintre : un Salon caricatural. Il sera publié dans un supplément de l’hebdomadaire.
Le comité de la Fondation du Musée Eugène Burnand souhaite que ce centenaire contribue au rayonnement de cet artiste. Son oeuvre mérite la lumière et devrait faire la fierté de la ville, du canton et du pays qui l’ont vu naître.
Renseignements :
Pierre-André Marti, président a.i. du Conseil de la Fondation du Musée Eugène Burnand, 079 348 12 85.
Maude Tissot, historienne de l’art et membre du Conseil de Fondation du Musée Eugène Burnand, 079 449 93 45
Des illustrations en haute résolution peuvent être obtenues à justin.favrod@passesimple.ch
Commentaires récents