Les contes d’Alfred Cérésole, édités en 1921, illustrés par Eugène Burnand et contés par Orianne Zanone, une des artistes que nous avons la chance d’accueillir dans le cadre du Musart 2024.
Plongée dans un monde à la fois proche de nous, ça se passe dans nos montagnes, et lointain, dans un monde fantastique habité par des lutins, des fées et des vaches, bien sûr.
Des contes que racontaient nos ancêtres dont il n’est pas sûr qu’ils n’y aient pas cru.
« Le soir , à la montagne , lorsque tout est tranquille sous le chalet bien clos , quand le feu , qui brille encore sous la noire chaudière , lance dans l’ombre ses vacillantes lueurs , lorsque le vent des nuits , pareil à une harpe plaintive , fait gémir au loin , dans le val , les rameaux des grands sapins noirs , – quand le solennel silence des solitudes alpestres n’est interrompu que par le sifflement de quelque oiseau nocturne , passant près des hauts rochers déserts , le pâtre de nos monts , au terme des labeurs et des soucis du jour , aime encore , avant d’aller chercher le sommeil , à s’asseoir un instant près de son foyer . — Il songe alors aux jours d’autrefois . Il se recueille . » (A. Cérésole, Contes et légendes de nos Alpes, 1921).
… la suite le 3 novembre à 17h 🍂 ✨
Commentaires récents